Comment demander un devis pour la pose d’une climatisation ?

Il est recommandé de faire appel à un professionnel frigoriste si vous envisagez de procéder à l’installation d’une climatisation dans votre maison ou appartement. La première étape consiste à obtenir des devis détaillés. Vous pourrez ainsi étudier les diverses propositions commerciales en fonction des prestations proposées. Vous pourrez aussi comparer les prix de la pose, étudier les systèmes de climatisation envisagés et connaitre le périmètre d’intervention de chaque installateur.

Les conseils qui suivent vous aideront à évaluer rapidement les devis de climatisation que vous recevrez. Vous serez alors en mesure d’identifier le prestataire capable de vous proposer l’installation d’une climatisation au meilleur prix en fonction de vos attentes.

Comment faire une demande de devis pour une climatisation ?

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par faire une demande de devis en ligne en utilisant notre formulaire ci-dessous. C’est gratuit et sans engagement. Vous recevrez par mail plusieurs devis pour l’installation de votre climatisation, quelle que soit votre ville de résidence (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Toulon, Toulouse…). Ensuite, prenez le temps de comparer les documents reçus en vous appuyant sur les recommandations énoncées dans la suite de cet article.

Comment comparer les devis pour l’installation d’une climatisation ?

La comparaison des devis de climatisation peut sembler complexe de prime abord. En fait, l’exercice est assez simple avec un peu de méthode. En effet, la disparité de prix d’un devis à un autre réside essentiellement dans la nature de l’équipement prévu par le prestataire. Pour y voir clair, mieux vaut comparer les choses sur une base similaire.

Pour chaque devis de climatisation, il faut en premier lieu repérer la puissance de l’appareil recommandé par le frigoriste. Cette valeur est exprimée en kW (kilowatt). Plus elle est élevée, plus la capacité de climatisation du système sera importante. Il en est de même pour le chauffage si vous envisagez d’installer une climatisation réversible.

Ensuite, il convient d’identifier la qualité du climatiseur suggéré par l’installateur. La marque du matériel est un indice qui ne trompe pas. Plus elle est réputée pour sa fiabilité (Daikin par exemple), plus le système de climatisation sera robuste. Le type est aussi à prendre en considération (monosplit ou multi-split).

Enfin, le prix de la pose d’une clim est un autre critère à comparer. Sur ce point, le devis doit préciser le nombre d’heures facturées pour la prestation. Il peut être judicieux de faire une moyenne avec tous les devis reçus pour estimer le temps réellement nécessaire à la pose de la climatisation.

Voulez-vous climatiser votre salon ?

Faut-il choisir le devis le moins cher pour installer une clim ?

Rechercher à tout prix la prestation la moins coûteuse en faisant fi des critères de sélection évoqués précédemment n’est pas la meilleure stratégie. Rappelons que la puissance, la qualité du matériel et le temps facturé sont les trois principaux arguments à prendre en compte lors de l’étude de devis pour la pose d’une climatisation. La prise de décision doit se faire à la lumière de ces informations.

Si l’artisan propose de poser une climatisation d’une marque renommée, le tarif sera nécessairement plus cher. Cet inconvénient tarifaire est néanmoins compensé par le fait qu’un matériel de qualité offre une longévité accrue de fonctionnement. C’est aussi la garantie de profiter d’un dispositif moins sujet aux pannes qu’une solution premier prix.

De plus, il s’avère difficile de se procurer des pièces de rechange pour des équipements fabriqués par des marques bas de gamme. Si la réparation est impossible, l’appareil de climatisation devra être remplacé dans son intégralité.

Attention également à ne pas se laisser séduire par un devis pas cher. L’équipement proposé peut-être sous-dimensionné par rapport à la surface à couvrir. Si le coût de l’installation est abordable, le matériel, lui, risque d’être dans l’incapacité de climatiser correctement le logement. Pour tenter d’y parvenir, il devra même fonctionner plus que de raison pour fournir un air conditionné satisfaisant. Conséquence ? Un impact important sur la consommation d’électricité. Et oui, la climatisation d’une maison individuelle de 150m2 n’a pas les mêmes impératifs de puissance qu’un appartement de 40m2…

Finalement, dans bien des cas, opter pour le devis le moins cher au départ se révèle nettement plus onéreux à l’arrivée.

Le devis prévoit-il une maintenance de la climatisation ?

La pose d’une climatisation passe nécessairement par l’établissement d’un devis qui précise les garanties du frigoriste. Ce document annexe indique le périmètre d’intervention du professionnel à l’issue de l’installation.

Il est toujours préférable de choisir un intervenant capable d’assurer un certain niveau de service après-vente. C’est le meilleur moyen de résoudre les problèmes qui pourraient survenir après les travaux (panne d’un matériel, fuite de liquide, dysfonctionnement…).

Un installateur indépendant ne propose bien souvent qu’une garantie constructeur et n’assure pas l’entretien de la climatisation après sa mise en service. A l’inverse, un frigoriste qui a pignon sur rue offre volontiers une extension de garantie ainsi qu’un contrat de maintenance. Si l’on souhaite profiter durablement d’un air climatisé sain, l’entretien régulier de la climatisation est une prestation à prendre en compte au moment de valider un devis.