A quoi sert le kit fenêtre de calfeutrage du climatiseur mobile ?

L’installation d’un climatiseur mobile ne demande aucune compétence particulière. Toutefois, si l’appareil est de type monobloc, c’est à dire d’un seul tenant (une unité compacte comprenant le compresseur et le ventilateur), il faut prévoir d’installer soit un kit de calfeutrage, soit un kit fenêtre.

Ces dispositifs assurent l’étanchéité du passage de la gaine d’évacuation vers l’extérieur par l’intermédiaire d’une porte, d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou d’un velux. Ils garantissent une climatisation efficace.

Le choix entre l’un ou l’autre système dépend de la configuration du lieu. Bien que le kit de calfeutrage s’adapte à pratiquement toutes les ouvertures, il oblige à garder la fenêtre ou la porte ouverte. De son côté, le kit fenêtre est une structure rigide qui se bloque au niveau de l’huisserie. Cet adaptateur n’est utilisable que sous certaines conditions.

Si le climatiseur mobile se trouve dans un local qui dispose déjà d’une bouche d’aération, il est envisageable de brancher la gaine directement sur le conduit de ventilation. Pas besoin d’ouvrir la fenêtre et donc pas besoin de kit d’étanchéité pour assurer un calfeutrement.

C’est quoi un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?

Lorsqu’il est en marche, un climatiseur mobile produit de l’air chaud qu’il faut évacuer vers le dehors. Si aucune bouche d’aération n’est présente dans la pièce à climatiser, on doit passer le tuyau d’évacuation dans l’entrebâillement d’une ouverture.

Pour cela, le kit de calfeutrage est l’accessoire indispensable. Comme son nom l’indique, il sert à calfeutrer une porte ou une fenêtre afin de limiter la déperdition de fraîcheur. Une fois installé, ce joint empêche la fuite d’air froid.

Il évite aussi à l’air chaud, à l’humidité et aux insectes de pénétrer dans la maison. Avec cette bâche isolante, on limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur pour que la climatisation reste optimale.

Kit de calfeutrage

Le kit de calfeutrage s’adapte à toutes les fenêtres, qu’elles soient de type Velux, coulissante ou à battant. Il peut aussi se poser sur une porte ou une baie vitrée.

Son utilisation s’applique surtout au climatiseur mobile monobloc. En effet, le modèle split disposant d’une unité externe, l’évacuation n’est pas un problème puisqu’elle s’opère déjà en dehors de l’habitat.

Qu’est-ce qu’un kit fenêtre pour la clim ?

Le kit fenêtre pour climatiseur mobile est une structure rigide munie d’un trou pour passer la gaine d’évacuation. Cet adaptateur s’intercale entre les huisseries de la fenêtre, de la porte ou du volet. On pourrait la comparer à une planchette de plastique qui viendrait combler l’espace de l’ouverture.

Le principal avantage de ce dispositif, c’est le rendu final. L’installation est propre et nette. L’évacuation du climatiseur mobile vient se connecter sur le kit fenêtre sans dépasser à l’extérieur.

Notez que l’adaptateur n’est fonctionnel qu’avec une fenêtre coulissante verticalement ou horizontalement. Il doit aussi correspondre aux dimensions de l’ouverture. S’il est trop grand, il est néanmoins possible de le couper.

Ce produit est à privilégier pour l’évacuation d’un climatiseur mobile réversible. Il offre une plus grande isolation au froid et permet un meilleur rendement du chauffage.

Kit fenêtre pour climatiseur

Comment poser un kit de calfeutrage ?

Le kit de calfeutrage est un accessoire de climatisation prêt-à-poser. Pour l’installer, il faut simplement fixer un ruban velcro sur le pourtour de la porte ou de la fenêtre.

On pose ensuite sur cette bande scratch (ou auto-agrippante) une bâche isolante munie d’une fermeture éclair. On passe l’évacuation du climatiseur mobile dans l’entrouverture avant de refermer le zip de chaque côté de la gaine. L’entrebâillement de la fenêtre est ainsi calfeutré.

Cette opération ne prend que quelques minutes.

Comment entretenir un kit de calfeutrage ?

Le nettoyage du kit de calfeutrage se limite à un simple dépoussiérage de la toile. Vérifiez néanmoins son état global avant d’allumer votre climatiseur mobile. Une déchirure du tissu, une fermeture éclair qui ne ferme plus, un joint abîmé ou un support défectueux peuvent compromettre le rôle du kit de calfeutrage.

Un kit défectueux a un impact direct sur l’efficacité de la climatisation. Le risque est de laisser l’air climatisé s’échapper. Conséquences ? Une pièce moins fraîche et un climatiseur mobile qui surconsomme de l’énergie.

Si tel est le cas, mieux vaut remplacer votre vieux kit de calfeutrage par un neuf. Vous éviterez ainsi l’augmentation de votre facture d’électricité.