A quoi sert le tuyau d’évacuation d’un climatiseur mobile ?

Qu’il soit monobloc, split ou réversible, un climatiseur mobile possède toujours un tuyau de sortie. Ce tube flexible sert à expulser le condensat produit par l’appareil, c’est à dire l’air chaud et l’humidité issue de la condensation.

Les tuyaux de climatisation sont conçus en PVC avec des spirales en acier. Ils résistent à des températures élevées et se branchent facilement sur les différents systèmes d’évacuation grâce à un adaptateur. Ces conduits souples sont peu coûteux et se remplacent sans difficulté.

Si le tuyau du climatiseur mobile est trop court, il est possible d’ajouter une rallonge à l’aide d’un raccord. En augmentant la longueur, l’appareil peut être placé à une distance plus éloignée de la sortie extérieure.


Pourquoi un tuyau sur le climatiseur mobile ?

Pour rafraichir une pièce, le climatiseur mobile aspire l’air ambiant à travers un filtre afin de le débarrasser des impuretés (poussière, allergènes…). L’appareil absorbe ensuite les calories de l’air grâce à un fluide frigorifique (ou frigorigène).

Grâce à l’action de ce réfrigérant, le climatiseur est capable de dispenser un flux d’air froid. Toutefois, il résulte de ce processus un air chaud et humide. Ce condensat est expulsé à l’extérieur par l’intermédiaire du tuyau d’évacuation.

Parfois, l’expulsion permanente de l’air intérieur vers l’extérieur entraine une pression négative dans la pièce. Conséquence en cas de mauvaise isolation ? Une infiltration de l’air chaud par tous les interstices qui ne sont pas étanches (bas de porte, trou de serrure, fissures…).

L’utilisation d’un climatiseur mobile double tuyau évite ce phénomène. Un deuxième conduit branché sur l’appareil aspire l’air du dehors afin d’assurer un renouvellement constant de l’air ambiant.

Finalement, le tuyau de climatisation est comparable à la gaine d’évacuation d’un sèche-linge ou d’une hotte de cuisine. Et comme il s’agit d’une pièce de rechange que l’on trouve aisément dans le commerce, il est facile de le remplacer.

On peut donc changer soi-même le tuyau d’un climatiseur mobile s’il est percé ou abimé. Pas besoin de demander un devis auprès d’un spécialiste de la climatisation pour effectuer cette réparation.

Le tuyau du climatiseur mobile évacue l’air chaud

Pourquoi rallonger le tuyau de la climatisation ?

Le climatiseur mobile est livré avec un tuyau flexible qui permet d’évacuer l’air chaud à l’extérieur de la pièce climatisée. Ce conduit extracteur n’a pas toujours la longueur adéquate.

En général, il mesure au minimum 1 mètre et 3 mètres maximum. Cette petite taille oblige à placer le climatiseur mobile très près d’une bouche d’évacuation.

La plupart du temps, on se sert d’un kit de calfeutrage pour évacuer l’air par la fenêtre. Mais en fonction de la configuration de la pièce et de son aménagement, il n’est pas toujours pratique de positionner l’appareil à cet endroit.

C’est pourquoi il peut être judicieux de se procurer une rallonge pour climatiseur. Ce tuyau flexible d’une longueur de plusieurs mètres autorise un déplacement du climatiseur mobile plus éloigné de la sortie d’air.

Un tel prolongateur est compatible avec la plupart des climatiseurs mobiles. Il faut cependant vérifier que le diamètre correspond effectivement à celui de l’appareil. La rallonge se fixe sur le tuyau existant à l’aide d’un ruban adhésif afin d’assurer une parfaite étanchéité.

Quel est le prix d’un tuyau pour climatiseur mobile ?

Le prix d’un tuyau pour clim mobile dépend de la longueur et de la qualité de fabrication. Il faut débourser entre 10 et 15 euros pour un flexible d’entrée de gamme.

Ce type de conduits « premier prix » est souvent fragile et pas toujours adaptable. Un tuyau vendu entre 20 et 30 euros est en général plus robuste et davantage universel.