Le filtre du climatiseur mobile purifie l’air de la climatisation

Au début de l’été, dès que les rayons du soleil commencent à réchauffer l’atmosphère, il devient vite indispensable de remettre en service la climatisation mobile. Mais avant de pouvoir profiter d’un air climatisé salvateur, il est crucial de procéder à une rapide vérification du climatiseur mobile. Certains éléments devront être remplacés comme le filtre à air par exemple.

Ce dispositif a pour mission de purifier l’air ambiant en le débarrassant des particules pouvant être à l’origine de crises d’asthme ou d’allergies. La propreté de cet accessoire est primordiale pour ne pas risquer de développer une pathologie respiratoire.

Doté d’un filtre en parfait état, le climatiseur mobile n’en sera que plus efficace. D’autant plus qu’il est tout à fait envisageable de changer le filtre d’origine par un filtre aux vertus purifiantes. Vous pourrez alors tirer le meilleur parti de votre clim adorée !


A quoi sert le filtre du climatiseur mobile ?

Le filtre pour climatiseur mobile sert à épurer l’air absorbé par l’appareil avant de le rejeter à la sortie. Il ne se contente pas de recueillir les impuretés et la poussière, il assainit l’atmosphère ambiante en la débarrassant de la fumée, des poils d’animaux, du pollen, des bactéries, des virus, des moisissures et de toutes les autres toxines polluantes. Le filtre de la climatisation joue donc un rôle hygiénique prépondérant.

On comprend bien que posséder un climatiseur mobile n’est pas seulement un excellent moyen de rester au frais. C’est aussi le gage de respirer plus sainement à l’intérieur de nos maisons. A condition d’entretenir le filtre, de le remplacer si besoin ou d’en ajouter pour améliorer l’assainissement de l’air.

Sachez que certains filtres ont des propriétés spécifiques qui permettent de lutter contre les acariens et les odeurs. Ils ne sont pas toujours livrés avec le climatiseur mobile. Pour profiter de leurs bienfaits, il est néanmoins possible de se les procurer dans le commerce à des prix raisonnables.

Quelles conséquences d’un filtre de clim encrassé ?

Au fil du temps, le filtre du climatiseur mobile concentre tellement de poussières qu’il finit par être obstrué. Les conséquences sont multiples. La circulation de l’air dans l’appareil est altérée et le souffle qui en ressort faiblit. La fraîcheur dispensée par la climatisation n’est plus aussi vive qu’auparavant. La capacité du climatiseur à refroidir la pièce décline de façon inévitable.

Climatisation mobile dans le salon

Pour garantir des performances techniques optimales, le filtre doit être nettoyé voire remplacé si nécessaire. Certains pourraient être tentés de le retirer pour retrouver un souffle puissant. Le climatiseur mobile fonctionnerait alors sans filtrer l’air. En faisant cela, vous mettriez en péril l’intégrité de l’appareil. Et la panne pourrait ne pas être couverte par la garantie. Alors autant ne pas jouer avec le feu (ou plutôt l’air frais…).

Comment garder un filtre de climatisation propre ?

Outre l’aspect technique, le filtre du climatiseur mobile préserve aussi la santé des utilisateurs en leur assurant un air sain, exempt de particules allergènes. Si vous ne prenez pas le temps de le nettoyer, votre climatisation mobile risque de polluer votre intérieur en rejetant ces fameux éléments pathogènes.

Par exemple, on peut ôter la poussière du filtre à air à l’aide d’un aspirateur et le passer sous l’eau du robinet avant de le laisser sécher. Pour une hygiène irréprochable, procédez au nettoyage du filtre du climatiseur mobile au moins tous les 3 mois. La notice de l’appareil vous donnera de précieux conseils à ce sujet.

Si son changement s’impose, vous trouverez dans le commerce des filtres de toutes les tailles et de toutes les formes. La référence de votre climatiseur mobile vous permettra de trouver le filtre qui correspond à votre équipement. Optez de préférence pour un filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air). Sa capacité à retenir les particules est supérieure aux autres dispositifs de filtrage.

Filtre d'une climatisation mobile

Quel filtre choisir pour mon climatiseur mobile ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez varier la nature du filtre de votre climatisation mobile en fonction des saisons ou de la qualité de l’air ambiant.

Par exemple, le filtre à ions d’argent vise à retenir les éléments pathogènes présents dans l’air (allergènes, spores, bactéries…). Il est à privilégier si vous possédez des animaux de compagnie ou si vous souffrez d’allergies au printemps. Son prix n’excède pas une vingtaine d’euros.

Le filtre à charbon actif est utile pour éliminer les mauvaises odeurs (tabac, fumée, émanations désagréables…).

Quant au filtre électrostatique, il sert à piéger toutes les petites particules en suspension dans l’air de votre maison.

N’hésitez pas à essayer ces différents filtres afin d’identifier celui qui répond le mieux à vos attentes en matière de filtration d’air.