Comment savoir si une climatisation mobile est silencieuse ?

Opter pour un climatiseur mobile silencieux est une nécessité quand il s’agit de climatiser une chambre, un bureau ou un salon. Un appareil trop bruyant peut générer un réel inconfort acoustique.

Personne n’a envie d’être victime de nuisances sonores permanentes. Tout le monde veut dormir sans bruit, travailler dans le silence et regarder la télé sans avoir à monter le son. Voilà pourquoi il est essentiel de choisir en priorité une climatisation mobile silencieuse.

Pourquoi vouloir un climatiseur mobile silencieux ?

Vouloir à tout prix le meilleur climatiseur mobile silencieux est aisément compréhensible. Dans une chambre à coucher, le bruit est rédhibitoire si l’on veut bien dormir. Un climatiseur mobile doit se faire le plus discret possible aux oreilles du dormeur. S’il fait trop de raffut, le marchand de sable risque de ne jamais passer. Tenez-en compte si vous envisagez de climatiser la chambre de bébé.

Même rengaine pour la climatisation d’un bureau. Si vous êtes en télétravail à la maison, le bruit du climatiseur mobile risque de nuire à vos vidéoconférences. Vos conversations téléphoniques peuvent également s’avérer très inconfortables.

Idem dans un salon. Si le climatiseur mobile couvre le son de la télé, faut-il se résigner à afficher les sous-titres ? Evidemment, non ! Et cela est vrai en été comme en hiver. Pour profiter du chauffage sans bruit, il faut aussi choisir un climatiseur mobile réversible silencieux.


Comment savoir si un climatiseur est silencieux ?

Quand on cherche à acheter un climatiseur mobile ultra silencieux, il est normal d’hésiter entre plusieurs modèles. Le choix est parfois motivé par des considérations secondaires comme le design élégant, la promotion à ne pas rater ou la disponibilité immédiate du produit. Libre à chacun d’acheter comme il l’entend mais l’acquisition d’un climatiseur mobile silencieux exige un peu plus de discernement.

Il faut savoir que deux éléments sont à l’origine du bruit : le compresseur et le système de ventilation. Selon les modèles, il est plus ou moins fort. C’est pourquoi la principale caractéristique technique à prendre en compte est le niveau sonore de l’appareil.

Cette donnée est exprimée en décibel sous l’abréviation dB. Elle est inscrite sur la fiche descriptive du climatiseur mobile. On retrouve aussi ce paramètre dans les documents délivrés par le fabricant. Il suffit parfois d’ouvrir le mode d’emploi pour le trouver.

Dormir en silence avec un climatiseur

Pour jouir d’un climatiseur silencieux, le niveau sonore ne devrait pas dépasser les 40 dB. Pas de panique si le climatiseur que vous convoitez affiche plutôt 50 dB. Cette valeur reste raisonnable pour une utilisation modérée. En revanche, au-delà de 60 dB, l’inconvénient du bruit peut devenir problématique, même pour un usage ponctuel.

Quelle configuration spatiale pour une clim silencieuse ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, le nombre de décibels ne suffit pas à déterminer si, chez vous, un climatiseur mobile sera silencieux ou pas. En effet, la perception du bruit est fortement liée à la configuration de l’espace. Un climatiseur mobile placé dans une pièce vide donnera la sensation de produire énormément de bruit. A l’inverse, le même appareil installé dans un environnement meublé laissera penser que le son est plus feutré.

En réalité, le climatiseur mobile produit toujours le même niveau de bruit. Ce sont les ondes sonores qui, en fonction de la réverbération du lieu, sont plus ou moins amplifiées. Le silence n’est donc pas qu’une question de performance technologique. Pensez-y avant de maudire votre bruyant climatiseur mobile ! Les amateurs de romans d’Agatha Christie savent que le coupable n’est pas toujours celui qu’on croit…

Comment réduire le bruit d’un climatiseur trop bruyant ?

Il existe des solutions pour mettre en sourdine une climatisation mobile trop bruyante. Pour ne pas rester éveillé toute la nuit, les fabricants ont imaginé un mode nuit. Il suffit d’appuyer sur une touche dédiée pour activer cette fonction. Elle ralentit le rythme de croisière du climatiseur en ayant pour effet de rendre le fonctionnement du compresseur et du ventilateur plus silencieux. Ce programme est aussi plus économique car moins gourmand en électricité.

Une autre astuce consiste à absorber les ondes sonores qui se propagent et rebondissent dans la pièce. Pour cela, on peut disposer çà et là des tapis, des rideaux épais et des meubles en tout genre. Ils absorberont une partie du bruit émis par le climatiseur mobile. On évitera par contre de placer l’appareil sur un sol dur ou du carrelage. Ces revêtements ont tendance à amplifier les sons.

L’autre alternative est d’orienter son choix vers un climatiseur mobile split. Ce type de climatisation se compose de deux unités séparées mais reliées entre elle par une gaine. On a ainsi le compresseur d’un côté et le ventilateur de l’autre. Le compresseur, élément le plus bruyant, se place à l’extérieur pour ne pas gêner les occupants de la pièce. Le ventilateur se positionne à l’intérieur pour délivrer l’air frais.

Climatiseur mobile split
Le climatiseur mobile split possède deux unités.

La solution ultime est d’utiliser un caisson anti-bruit. Attention cependant à ne pas enfermer le climatiseur dans une boîte hermétique. L’air doit pouvoir circuler autour de l’appareil pour éviter la surchauffe. La plus grande vigilance s’impose avant d’avoir recours à cette méthode pour faire taire une clim portative trop bruyante.

Quel est le climatiseur mobile le plus silencieux ?

Le split est sans aucun doute le meilleur équipement du marché. C’est un climatiseur mobile silencieux sans évacuation directe puisque la sortie d’air se fait depuis le compresseur placé dehors. L’unité extérieure est portable. Elle se pose sur le balcon d’un appartement ou sur la terrasse d’une maison. Il n’est pas nécessaire d’installer un kit fenêtre de calfeutrage contrairement au climatiseur monobloc.

Le hic ? Son prix ! Un climatiseur mobile split coûte plus de 1500 euros. Un peu cher, mais c’est le prix à payer pour un équipement haut de gamme. La marque Remko est spécialisée dans ce type de produit performant. Nous vous la conseillons pour avoir une clim mobile silencieuse en toutes circonstances. Les avis des consommateurs sont très positifs au sujet de la qualité proposée par cette entreprise. Inutile d’aller chez Darty ou Leroy Merlin car vous ne les trouverez pas. Ils sont en revanche disponibles sur internet.

Pour terminer, il nous semble important de préciser que la recherche du silence ne doit pas empiéter sur les performances de refroidissement. Un climatiseur mobile peut être silencieux simplement parce qu’il n’a aucune puissance…