Les différentes étapes pour vidanger un climatiseur mobile

Vidanger un climatiseur mobile est une opération d’entretien nécessaire au bon fonctionnement de la climatisation. Même s’il possède un système automatique d’évaporation de l’eau, l’appareil ne parvient pas toujours à vaporiser la totalité de l’humidité contenue dans l’air chaud. Cette eau résiduelle, appelée condensat, est récupérée dans un réservoir situé à l’intérieur du climatiseur.

Lorsque le bac récupérateur d’eau est plein, le climatiseur mobile s’arrête de lui-même et signale le problème en allumant un voyant ou en affichant un message. Une vidange s’impose alors pour pouvoir relancer la climatisation.


Quand vidanger un climatiseur mobile ?

En principe, un climatiseur mobile n’a pas besoin d’être vidangé. Pendant son fonctionnement, l’eau est chassée dehors au fur et à mesure à travers la gaine d’évacuation. Dans le cas d’une utilisation normale, une vidange est conseillée en fin de saison estivale, juste avant de ranger le climatiseur mobile pour l’hiver. Cela évite que des moisissures prolifèrent dans le réservoir lorsque l’appareil est à l’arrêt durant une longue période.

Même si le climatiseur mobile vaporise l’eau, des résidus de condensation peuvent néanmoins remplir le bac de récupération au fil des jours, notamment si l’air ambiant est très humide. Dans cette configuration climatique, l’appareil peut avoir quelques difficultés à éliminer l’excédent d’eau. Il est alors probable que la fréquence des vidanges soit plus élevée que d’ordinaire.

Mais n’ayez crainte. S’il possède une fonction d’alerte, le climatiseur vous signalera automatiquement s’il faut vider le bac. Si cela arrive, vous devrez obligatoirement intervenir car il ne pourra être remis en marche qu’après vidange du réservoir.

Enfin, rappelez-vous de purger votre climatiseur mobile avant de le transporter ainsi qu’en cas de non utilisation prolongée. Après une vidange, pensez aussi à mettre le climatiseur sur la fonction ventilation uniquement. Laissez-le tourner 1 heure environ afin de faire sécher l’intérieur de l’appareil. De cette façon, vous éloignerez tout risque de moisissure.

Quelles étapes pour vidanger un climatiseur mobile ?

La vidange d’un climatiseur mobile est assez simple. Il faut cependant rester méthodique et faire les choses dans le bon ordre. Avant de vous lancer, éteignez le climatiseur et débranchez le cordon de la prise électrique par mesure de sécurité.

Enlevez ensuite la gaine d’évacuation d’air pour pouvoir déplacer l’appareil. Amenez le climatiseur mobile à un endroit où l’eau accumulée pourra facilement s’écouler.

Repérez la sortie de vidange. La plupart du temps, elle se trouve en bas sur la façade arrière. Elle est identifiable grâce au bouchon d’écoulement qui la ferme. Placez à ce niveau un récipient d’une contenance moyenne et retirez le bouchon pour récupérer l’eau stockée. Durant la manœuvre de purge, veillez à ce que le récipient de collecte ne se renverse pas.

Et après, que faire de l’eau de la clim ? Vous pouvez tout simplement la jeter dans l’évier. Et n’oubliez pas de remettre le bouchon de vidange avant de rebrancher le climatiseur.

Branchement d’un tuyau de vidange sur un climatiseur mobile

Faut-il utiliser un tuyau de vidange pour climatiseur ?

Pour vidanger plus aisément le bac récupérateur d’eau, il est conseillé de se servir d’un tuyau de vidange pour climatiseur. Cet accessoire est souvent livré avec le matériel. A défaut, vous pouvez l’acheter dans le commerce au prix de quelques euros.

Le tuyau de vidange se branche directement sur la sortie d’écoulement du climatiseur mobile. Pour vider l’eau, il suffit de l’orienter vers le bas. Le liquide s’écoule alors librement dans le récipient collecteur. Quand toute l’eau est évacuée, retirez le tuyau de vidange. Enfin, replacez le bouchon pour fermer l’orifice de sortie.

Rebranchez le climatiseur mobile et allumez-le. Selon le modèle, soit le voyant de vidange s’éteint, soit le message d’erreur disparait. L’appareil redémarre alors normalement. Notez qu’il est possible de laisser brancher le tuyau de vidange pour bénéficier d’un drainage continu de l’eau collectée. Reportez-vous à la notice de votre climatiseur mobile pour vérifier si cette alternative est réalisable.