Est-ce possible d’avoir un climatiseur mobile sans évacuation ?

Vous recherchez un climatiseur mobile sans évacuation ? Au risque de vous décevoir, ce concept n’a pas encore été inventé. En fait, il s’agit d’un abus de langage pour désigner un autre appareil : le rafraichisseur d’air. On le désigne souvent à tort comme un climatiseur mobile sans évacuation parce qu’il refroidit sans avoir besoin d’évacuer la chaleur et l’humidité vers l’extérieur. Cette particularité technique est liée à son mode de fonctionnement. Tachons de mieux comprendre de quoi il s’agit.


Pourquoi vouloir un climatiseur mobile sans évacuation ?

Vous venez d’acheter un climatiseur mobile et constatez avec surprise la présence d’un grand tuyau d’évacuation. Indispensable au bon fonctionnement de l’appareil, cet accessoire n’est pourtant jamais présenté de manière évidente par les fabricants. Pourquoi ? Parce qu’il est le principal inconvénient de la climatisation mobile.

En effet, pour évacuer la chaleur et l’humidité à l’extérieur (le condensat), il est impératif de brancher une gaine sur l’appareil. L’extrémité de ce conduit se glisse dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte. Pour éviter que l’air froid ne sorte et que l’air chaud ne rentre, on positionne un kit d’étanchéité sur l’ouvrant et le dormant de la fenêtre.

Bref, un climatiseur mobile ne fonctionne jamais sans évacuation. Il est vrai qu’à bien y regarder, ce dispositif n’a rien de très folichon. D’un point de vue esthétique, on aurait sans doute pu faire mieux. Et sur le plan pratique, pas évident de l’installer et de le déplacer. Voilà pourquoi vous êtes nombreux à rechercher un climatiseur mobile sans évacuation.

Qu’appelle-t-on une clim mobile sans évacuation ?

Un climatiseur mobile sans évacuation n’existe pas en tant que tel. Inutile d’enfoncer le clou. Ce que l’on nomme ainsi correspond au rafraichisseur d’air. Ce n’est pas une climatisation à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un évaporateur d’eau dont la vocation est d’apporter un rafraichissement agréable.

Techniquement, ce climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation est dépourvu de fluide frigorigène. Il se contente de refroidir l’air par évaporation de l’eau. L’explication scientifique est assez simple à appréhender. Quand l’eau s’évapore, elle emporte avec elle une certaine quantité de chaleur. Conséquence ? La température baisse, surtout quand l’air est sec.

Le climatiseur sans évacuation exploite ce phénomène pour produire du froid. Il possède un réservoir d’eau qui sert à humidifier un tampon. Celui-ci est traversé par un puissant flux d’air généré par un ventilateur interne. L’eau s’évapore ensuite en emmagasinant la chaleur. L’air est alors plus froid à la sortie extérieure de l’appareil.

L’ajout de glace dans le réservoir permet d’amplifier le refroidissement. Toutefois, l’efficacité de l’appareil est optimale lorsque le taux d’humidité est faible. L’utilisation d’une clim mobile sans évacuation dans un environnement sec convient parfaitement.

A défaut, il est préférable de laisser une fenêtre entrouverte pour permettre à l’excès d’humidité de se dissiper. Sinon une moiteur risque de s’installer dans la pièce après quelques heures de fonctionnement.

De plus, si l’atmosphère devient trop humide, l’effet du rafraichisseur d’air sera insignifiant. En clair, il est parfait pour un climat aride, un peu moins pour un climat tropical.


Quels sont les avantages du climatiseur sans évacuation ?

L’achat d’un climatiseur mobile sans évacuation est une excellente option pour combattre la chaleur pendant les longues journées d’été. Outre le fait qu’il soit portable, il offre de nombreux autres avantages.

  • Pratique
    A la différence du climatiseur mobile avec évacuation, il peut s’installer dans toutes les pièces de la maison, même celles dépourvues d’ouvertures vers l’extérieur. Les fenêtres et les portes peuvent également rester fermées. Ne présentant aucune restriction d’usage particulière, il est idéal pour une utilisation ponctuelle. Pour davantage de tranquillité, le meilleur choix reste cependant le climatiseur mobile silencieux sans évacuation.
  • Compact
    Le faible encombrement du climatiseur mobile sans évacuation permet de l’installer quasiment partout. Vous pourrez le loger dans un coin, entre deux meubles ou au milieu de la pièce sans difficulté.
  • Economique
    Le climatiseur mobile sans évacuation est économe en énergie. D’une technicité rudimentaire, il a juste besoin de faire tourner un ventilateur. Le refroidissement de l’air se fait naturellement sans nécessiter de compresseur. Son prix est aussi très abordable.
  • Ecologique
    Le climatiseur mobile sans évacuation n’utilise pas de réfrigérant potentiellement nocif pour l’environnement. Il lui faut juste un peu d’eau pour abaisser la température de quelques degrés.

Naturellement, cette liste n’est pas exhaustive.

Comment avoir un climatiseur mobile sans évacuation ?

Si malgré tout, vous souhaitez jouir d’un climatiseur mobile sans tuyau à passer par la fenêtre, une solution s’offre à vous, à condition d’être un peu bricoleur.

Vous pouvez tenter de raccorder le tuyau du climatiseur sur la bouche d’extraction présente dans votre cuisine, buanderie ou salle de bain. De la sorte, vous n’avez plus besoin d’ouvrir la fenêtre puisque la VMC se charge d’aspirer le condensat. Libre à vous ensuite de cacher le conduit de manière durable, derrière un coffrage par exemple.

Procédez de la sorte partout où vous envisager d’utiliser votre climatiseur de manière à ce qu’il reste déplaçable. Les plus téméraires essaieront de le brancher sur la cheminée mais gare aux improvisations si vous n’êtes pas un expert du bricolage.

Dans tous les cas, n’allumez jamais votre climatiseur mobile en supprimant l’évacuation extérieure. Si vous faites cela, l’appareil renverra toute la chaleur à l’intérieur et ne refroidira pas votre pièce.